L’infertilité représente la difficulté à concevoir un enfant avec son conjoint. Chez un couple qui n’utilise pas de contraception, la probabilité de survenue d’une grossesse au cours d’un cycle menstruel est de l’ordre de 20 à 25%.
Ainsi, nous parlons d’infertilité quand il y a une absence de grossesse malgré des rapports sexuels non protégés durant une période d’au moins 1 an.
Toutefois, l’infertilité peut également toucher l’homme, contrairement à ce que beaucoup pensent. Celle-ci est souvent due à des troubles de la spermatogénèse ou des infertilités sécrétoires.
Chez la femme, les causes d’infertilité sont essentiellement classées comme suit :
Le bilan d’infertilité d’un couple aide l’équipe médicale à identifier les causes. Cela permet de proposer une prise en charge de l’infertilité adaptée, avec un traitement médical ou chirurgical selon les besoins.
Dans certains cas, la prise en charge inclut aussi des changements d’habitudes de vie. Le médecin peut recommander une perte de poids, l’arrêt du tabac ou d’autres ajustements. Si besoin, nous proposons une assistance médicale à la procréation.
Le traitement médical de la fertilité corrige certaines causes précises. Il peut, par exemple, soigner une infection sexuellement transmissible ou réguler l’ovulation en cas de trouble hormonal.
Le traitement de stimulation ovarienne ou d’induction ovarienne est utilisé en cas de syndrome des ovaires polykystiques où l’on note une perturbation de l’ovulation. Ce traitement se base sur une prise de médicament comme le citrate de clomifène afin de stimuler et de déclencher l’ovulation.
Les risques de grossesses multiples sont, néanmoins, augmentés, de même que ceux de prématurité après la stimulation ovarienne.
En outre, un traitement chirurgical peut être envisagé en cas de baisse de fertilité suite à une cause dite opérable. Parmi ces causes, nous pouvons citer :
Ils peuvent empêcher l’implantation de l’embryon ou entraîner des fausses couches répétées. Une correction chirurgicale peut alors favoriser un environnement utérin plus propice à la grossesse. Le type de malformation détermine la stratégie opératoire.
Les fibromes utérins représentent une autre cause fréquente. Ils sont bénins, mais leur taille ou leur emplacement peut nuire à la fertilité. La myomectomie permet de les retirer tout en conservant l’utérus. Cette intervention chirurgicale peut restaurer un fonctionnement normal de l’appareil reproducteur.
L’endométriose est une pathologie chronique qui affecte de nombreuses femmes en âge de procréer. se caractérise par la présence de tissu, similaire à celui qui tapisse l’intérieur de l’utérus, en dehors de cet organe. Cela peut provoquer des douleurs pelviennes, des règles irrégulières, et parfois rendre la grossesse difficile. Bien que cette pathologie soit complexe, il existe des solutions. Lorsque la chirurgie est nécessaire, elle permet de retirer les lésions et de libérer les organes internes affectés, améliorant ainsi les chances de conception. Un suivi médical personnalisé permet de trouver le traitement le plus adapté à chaque patiente.
Nous mettons à votre disposition, en partenariat avec plusieurs cliniques, un service fertilité innovant (techniques de pointes d’assistance médicale à la procréation AMP) pour une prise en charge totale des couples présentant des difficultés à concevoir :
La cœlioscopie est un examen indolore indiquée en cas d’anomalie de frottis cervico vaginal qui permet...
Voir PlusLes fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses se développant à l’intérieur ou à la surface...
Voir PlusCet examen, comme son nom l’indique, est un processus qui permettra aux femmes de retrouver...
Voir PlusLa prise en charge d’une incontinence urinaire se fait à l’aide d’un laser vaginal. Ce dernier, très utilisé...
Voir PlusLe frottis cervico-vaginal est un procédé pratiqué au cours d’un examen gynécologique et effectué le plus souvent...
Voir PlusLes béances vulvo-vaginales représentent le plus souvent des séquelles des accouchements et se manifestent...
Voir PlusChez les femmes, les infections vaginales sont l’une des causes les plus fréquentes avec des millions de consultations par an....
Voir PlusLe bilan d’infertilité d’un couple permet à l’équipe médicale de connaitre toutes les modalités afin de réaliser...
Voir PlusLe service d’endocrinologie gynécologique de notre clinique traite tous les aspects pathologiques et physiologique...
Voir PlusDe nos jours, nous disposons de plusieurs moyens de contraception et ceux-ci concernent à la fois les femmes et les hommes.....
Voir PlusL’endométriose se caractérise par une migration par un mécanisme de reflux menstruel de tissus...
Voir PlusChez les femmes, les infections vaginales sont l’une des causes les plus fréquentes avec des millions de consultations par an....
Voir PlusL’hystéroscopie consiste à explorer à l’aide d’un endoscope, l’intérieur de l’utérus. Pour ce faire...
Voir Plus
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondons sous 1 jour ouvré. ou appelez-nous maintenant
contact@dryounesbenfdil.com
(+ 212) 05 24 42 21 09