Ménopause

Ménopause

La ménopause survient suite à l’arrêt de l’activité des ovaires, causé par l’épuisement de leur stock d’ovocytes et une chute des œstrogènes de la femme. Elle survient en moyenne autour de 51 ans et se définit par un arrêt total des règles depuis plus d’une année.

Il existe une période dite péri-ménopause, avant l’arrêt complet des règles, de durée variable selon les patientes qui s’accompagne de perturbations du cycle ovarien. Ainsi, les cycles deviennent irréguliers en se raccourcissant ou en s’allongeant.

Afin de retarder davantage la ménopause, les règles hygiéno-diététiques sont votre meilleur atout. Un régime pauvre en sucres rapides et en graisses est préconisé, avec un apport suffisant en calcium et en vitamine D. Dès lors, il est conseillé de diminuer considérablement les boissons alcoolisées, d’arrêter de fumer et de pratiquer une activité physique régulière 3 à 4 fois par semaine de 30 à 45 minutes.

Pour faire face à la sécheresse vaginale, veuillez utiliser des hydratants vaginaux. Aussi, les œstrogènes par voie vaginale sont efficaces car ils permettent de lutter contre le syndrome uro-génital de la ménopause qui se manifeste par une sècheresse du vagin, une envie pressante d’uriner, des infections urinaires fréquentes.

Le THM (traitement hormonal de la ménopause) est demeure une bonne alternative. Son but sera de substituer les hormones qui sont en baisse suite à l’arrêt du cycle ovarien et contient des œstrogènes et de la progestérone. 

 

Il permet de prévenir l’atrophie vaginale, de limiter les signes fonctionnels de la ménopause gênants, d’éviter les fractures ostéoporotiques et la perte osseuse post-ménopausique.

11
11
11
11
11
11

Réserver Une Consultation