L’hystéroscopie consiste à explorer à l’aide d’un endoscope, l’intérieur de l’utérus. Pour ce faire, nous utilisons un long tube fin pourvu de lentilles optiques et d’une mini-caméra à l’extrémité. La cavité utérine sera préalablement dilatée à l’aide de sérum physiologique.
L’hystéroscopie diagnostique :
Elle permet de réaliser des prélèvements suite à la visualisation de la cavité utérine. Pour cet examen, vous n’êtes pas obligé d’être à jeun ; mais juste de faire une douche antiseptique à domicile. La durée de l’examen sera en moyenne de 10 minutes et après avec un compte-rendu, vous pourrez rentrer immédiatement.
Les complications survenant durant l’hystéroscopie diagnostique sont très rares : perforation de l’utérus, malaise, infection…
L’hystéroscopie opératoire :
Il s’agit d’une intervention chirurgicale afin d’opérer les anomalies (anomalies de la muqueuse, fibromes, polypes, synéchies) situées dans la cavité utérine à l’aide d’un résecteur et d’un bistouri électrique situés à l’extrémité de l’hystéroscope. Contrairement à l’hystéroscopie diagnostique, cet examen nécessite une anesthésie générale ou locorégionale et la dilatation du col et l’intervention se fera en ambulatoire le plus souvent.
Les risques opératoires sont rares hormis les risques en rapport avec l’anesthésie. La perforation utérine ne nécessite qu’une cœlioscopie afin d’éliminer une lésion localisée sur les organes voisins tels que l’intestin et la vessie.
En outre, des risques rares en rapport avec la réabsorption du liquide utilisé dans l’utérus peuvent être observés comme des troubles cardiaques, un œdème du poumon ou encore une réaction allergique.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondons sous 1 jour ouvré. ou appelez-nous maintenant
contact@dryounesbenfdil.com
(+ 212) 05 24 42 21 09