Le frottis cervico-vaginal est un procédé pratiqué au cours d’un examen gynécologique et effectué le plus souvent dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus en y prélevant des cellules superficielles.
Apres prélèvement, l’observation au microscope se fera dans un laboratoire de cytologie. Dès lors, nous pourrons supposer que le col utérin est normal, ou bien qu’il présente une lésion pré-cancéreuse, une infection ou encore un cancer selon l’aspect des cellules observées.
La plupart des lésions retrouvées suite au frottis cervico-vaginal sont liées à une infection par le virus HPV.
Avant de réaliser un frottis, certaines conditions doivent être préalablement respectées.
En effet, cet examen doit être effectué en dehors de la période des règles ou lors des saignements vaginales et minimum 48 heures après les derniers rapports sexuels.
Les cas où le frottis est interdit est après une toilette vaginale, après la mise en place de crème d’ovules et en cas d’infection cervico-vaginale. Dans ce dernier cas, pour faire le frottis, vous devrez attendre au moins un mois après le traitement de l’infection.
Parfois un peu désagréable, le frottis est un examen indolore et assez simple à réaliser. Aucune préparation n’est nécessaire et la durée de cet examen est en moyenne de 5 minutes.
Cet examen doit être réalisé par un gynécologue, une sage-femme ou encore un médecin généraliste.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondons sous 1 jour ouvré. ou appelez-nous maintenant
contact@dryounesbenfdil.com
(+ 212) 05 24 42 21 09