C’est un examen dont le but est d’explorer la cavité utérine par le biais d’une petite caméra. Il s’agit d’un diagnostic simple à réaliser et indolore pour la femme. Il peut se dérouler au niveau du cabinet d’un gynécologue ou encore de façon ambulatoire.
Contrairement à l’hystéroscopie diagnostique, celle opératoire est une réelle intervention chirurgicale. Elle se déroule au niveau de l’utérus et doit être réalisée par un gynécologue chevronné. L’opération dure en moyenne 30 minutes.
L’opération chirurgicale est faite nécessairement sous anesthésie locale ou générale. Puis, la patiente se met en position gynécologique. Le gynécologue chirurgien va ensuite introduire, après installation d’un spéculum, l’hystéroscopie à l’intérieur de la cavité utérine. A noter que toute l’intervention sera visualisée sur un écran vidéo.
Concrètement, cela consiste à injecter un gaz ou un fluide au niveau dans la cavité utérine via le col de l’utérus. Le procédé peut être désagréable mais n’est pas vraiment douloureux.
Il faut distinguer deux périodes décisives pour faire une hystéroscopie dans la vie d’une femme : avant la ménopause et après la ménopause.
Avant la ménopause, l’opération doit être faite de préférence la semaine qui suit la fin des règles. A contrario, chez la femme ménopausée, le moment propice est plutôt sans importance. Toujours est-il qu’il est conseillé d’effectuer des traitements hormonaux 7 à 10 semaines pour prévenir la fermeture du col de l’utérus.
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos examens et traitements, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos examens et traitements, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.