Les fibromes sont des noyaux durs pouvant se développer généralement au niveau de la cavité utérine. Le nombre de fibromes présents sur le corps de la patiente peut ainsi varier entre 1 et 30. Généralement, 20 fibromes sont détectés lors des échographies pelviennes.
Il faut préciser que plusieurs fibromes ne sont détectables que sur échographie pelvienne car ils sont asymptomatiques. Mais, lorsqu’ils sont symptomatiques, ils se manifestent ainsi : pertes de sang anormales et abondantes au moment des règles, des métrorragies (saignements entre les règles), des envies régulières d’uriner, l’apparition d’une masse au niveau du bas ventre, etc.
Le fibrome le plus dangereux est celui intra-cavitaire encore dénommé fibrome sous-muqueux. Ce type de fibrome est d’ailleurs responsable de nombreuses fausses couches.
En principe, les fibromes s’assimilent à des tumeurs bénignes. Mais, elles sont non cancéreuses. Le fibrome est d’ailleurs la tumeur la plus connue qui se développe chez la femme.
Avec l’avancée de la médecine, il existe aujourd’hui plusieurs traitements possibles des fibromes. Tout dépend de la volonté de la patiente d’avoir ou des enfants. En effet, si vous ne désirez plus avoir des enfants, vous pouvez opter pour l’hystérectomie. Par contre, si vous souhaitez toujours en avoir, vous avez le choix entre le traitement médical (injection de GNRH pendant 3 à 4 mois) et chirurgical (ablation de l’utérus).
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos examens et traitements, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos examens et traitements, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.