La plupart des infections génitales sont transmissibles car les infections provoquées par des bactéries sont très souvent sexuellement transmissibles (IST). Certaines peuvent causer des infections des voies de la reproduction et ainsi favoriser des complications sur la fertilité de la personne.
Parmi les IST, nous pouvons citer le trichomonas, le gonocoque, mais aussi la chlamydiae, en recrudescence et très fréquent chez les 16-23 ans.
Chez les femmes, nous parlons d’infections vaginales dont les causes sont différentes les unes des autres. Elles peuvent être provoquées par une mycose qui est une infection à champignons. Aussi, des germes qui sont naturellement présents dans le vagin, comme les staphylocoques, le streptocoque B ou les colibacilles peuvent entraîner un inconfort.
Chez l’homme, les infections génitales sont le plus souvent localisées au niveau de l’épididyme et de l’urètre, rarement au niveau des vésicules séminales ou de la prostate. Les germes fréquemment responsables de ces infections sont, chez l’homme jeune, le Chlamydiae trachomatis (IST) et le Neisseria gonorhoeae. Quant à chez les hommes les plus âgés, ces infections sont dues à des entérobactéries type Escherichia coli qui est un germe à point de départ urinaire.
Les femmes peuvent prendre des précautions afin de réduire le risque d’infection, en portant des sous-vêtements absorbants et amples.
Suite à une infection, la patiente ressent des pertes accompagnées de rougeurs, de démangeaisons, d’une sensation de brûlure et des douleurs.
Durant votre consultation dans notre cabinet, le médecin examinera un échantillon de pertes provenant du col de l’utérus ou du vagin pour vérifier la présence de micro-organismes pouvant favoriser ces infections.
Les infections vaginales sont essentiellement au nombre de trois et comprennent :
Le médecin prélèvera un échantillon de pertes vaginales lors de votre examen du vagin, avec un coton monté. Celui-ci sera examiné au microscope et à partir des informations recueillies, le médecin pourra déterminer si la cause de l’infection relève d’une infection à Trichomonas, d’une vaginose bactérienne, d’une infection par des levures ou encore d’une vaginite.
Généralement, l’échantillon prélevé sera utilisé pour rechercher parallèlement la présence de maladies sexuellement transmissibles.
En outre, le médecin vérifiera les ovaires et l’utérus afin de déterminer l’extension de l’infection au pelvis, en introduisant le médius et l’index dans le vagin en exerçant avec l’autre main une pression à la partie inférieure de l’abdomen.
Si cette manœuvre entraîne par la suite de la fièvre ou une douleur significative, cela indique l’existence d’autres foyers infectieux.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondons sous 1 jour ouvré. ou appelez-nous maintenant
contact@dryounesbenfdil.com
(+ 212) 05 24 42 21 09