Femme enceinte : Comment prendre une alimentation équilibrée et saine ?

11

Une femme enceinte doit bien se nourrir pendant sa grossesse car c’est primordial pour elle- même et pour la santé de son futur bébé.

Les femmes enceintes qui adoptent  une alimentation saine et équilibrée ressentent généralement  moins de fatigue et de baisse d’énergie. Leur grossesse se déroule dans de bonnes conditions et souffrent rarement de maladies.

Grâce à une bonne alimentation, une femme enceinte prend le poids recommandé sans le dépasser et peut facilement reprendre son poids normal après sa grossesse.

Quant à son bébé, il faut que la maman se nourrisse très bien car son corps fournit au bébé tous les éléments nutritifs  dont il a besoin pour se développer : les protéines, les bons gras, les vitamines, les minéraux …

Des conseils pour une alimentation équilibrée pendant la grossesse.

Nous essayons de citer quelques conseils à suivre  pour qu’une femme s’alimente sainement pendant sa  grossesse :

  • Il faut prendre trois repas par jour en essayant de diversifier les aliments : fruits, légumes, céréales, viandes, lait, fromage…
  • Essayer de prendre deux ou trois collations par jour en cas de faim. Vous avez le droit par exemple à un fruit, un yaourt, un verre de lait, des fruits secs….
  • Diversifier vos aliments : légumes, fruits, aliments protéinés, aliments à grains entiers … il faut que votre assiette soit pétillante et riche en  couleurs :

 

  1. Les légumes: il faut consommer tous types de légumes : brocoli, épinard, haricots verts, carottes, patates douces, betteraves, aubergines, champignons, pomme de terre … il est recommandé de cuire vos légumes à la vapeur ou au four pour conserver leur valeur nutritionnelle.
  2. Les aliments à grains entiers: les produits céréaliers et autres grains tels que le pain, les pâtes, le riz…
  3. Les aliments protéinés comme les pois chiches, les lentilles, les œufs, les noix, le bœuf, le poulet et autres viandes, les sardines, le lait, le fromage et yogourt. Ces aliments fournissent les protéines, les bons gras, les vitamines et les minéraux que vous en auriez besoin.

 

  • Buvez beaucoup d’eau sans que vous ayez soif,
  • Evitez les régimes et la consommation des aliments transformés qui sont riches en gras, en sucre et en sel,

Quels aliments à interdire pour une femme enceinte.

Il existe certains aliments qu’une femme enceinte doit éviter de les consommer car ils représentent un grand risque pour la maman et son futur bébé : fausse couche, accouchement prématuré … on peut citer quelques exemples :

  • Les œufs crus et tous produits qui en contiennent,
  • Les produits laitiers non pasteurisés,
  • Certains fromages comme le camembert, les fromages bleus et de chèvre,
  • Les poissons et les fruits de mer crus tels que les crustacés et les mollusques,
  • Du foie car il contient trop de vitamine A.

 

Pour en conclure, il faut rappeler qu’une femme enceinte doit manger très bien durant sa grossesse car c’est important pour sa santé et pour le développement du futur bébé. Il faut qu’elle mange des aliments variés et diversifiés  tout en respectant sa faim. Il faut également consommer certains aliments avec modération alors que d’autres sont strictement à éviter.

Related Posts