Une femme enceinte : Peut –elle pratiquer du sport ?

11

La grossesse ne doit pas empêcher à la pratique du sport,  il est recommandé pour une femme enceinte d’exercer des activités sportives, il existe différentes façons d’en pratiquer en prenant soin de son corps  sans nuire à la santé du bébé.

La grossesse modifie le corps d’une femme et sa capacité d’exercer de l’activité physique : la capacité respiratoire, le débit cardiaque augmente, la tension artérielle baisse …. Cependant, le sport permet de lutter contre la prise de poids, la constipation, les maux de dos et  bien d’autres problèmes de santé.

Les activités sportives qu’une femme peut pratiquer pendant sa grossesse.

Une femme enceinte doit généralement pratiquer des activités très douces liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle à l’instar de la marche, le vélo, la natation, la gymnastique douce….

  • La marche : c’est un excellent exercice qui peut être pratiqué sans aucun problème. Il a pour but d’activer la circulation sanguine. Préférez les terrains stables pour ne pas la transformer en randonnée.
  • La natation et l’aquagym : ces activités sportives augmentent la capacité cardiaque, elles sont  aussi bénéfiques pour le dos et les articulations car elles procurent un effet massant pour le tout le corps.
  • Le yoga : il est spécialement recommandé pendant la grossesse car il prépare la femme enceinte à l’accouchement. Cette activité vous procure la détente du corps et de l’esprit tout en évacuant tout le stress. Elle permet aussi de bien renforcer votre souffle.

Les activités sportives qu’il faut éviter pendant la grossesse

Les activités sportives collectives qui contiennent des contacts brutaux sont à éviter pour une femme enceinte. Aussi, Les sports qui provoquent les secousses fortes sont vivement déconseillés.

Dès le quatrième mois  de grossesse, Il faut éviter tous les exercices couchés sur le dos.

 

Quels sont les maladies qui ne vous autorisent pas l’activité sportive pendant la grossesse

  • Les maladies du cœur et des poumons,
  • L’hypertension artérielle,
  • Les antécédents de fausse couche, des saignements utérins, une ouverture du col de l’utérus, douleurs abdominales et du bassin …

.

Pour en conclure, avant de pratiquer du sport, il faut que toute femme enceinte écoute son corps et ses besoins, il ne faut jamais se forcer si vous sentez que vous êtes fatiguée, mangez et buvez assez avant et après l’activité sportive. Et avant tout cela , consultez votre médecin pour vous conseiller.

Related Posts